PRATIQUE SOMATIQUE

Qu’est-ce que c’est l’éducation somatique ?


L'éducation somatique est le champ disciplinaire d'un ensemble de méthodes qui ont pour intérêt l'apprentissage de la conscience du corps vivant (soma) en mouvement dans l'environnement.


www.educationsomatique.com


En parallèle de son travail artistique, Alice Maffi développe des projets d'accompagnement de l'éducation, de la parentalité, de l'enfance ou de besoins spécifiques.

Ces différents projets ont comme file conducteur le langage du corps vu à travers les outils du Body-Mind Centering© (technique somatique à laquelle Alice Maffi est formée)

 

Son expérience (elle a travaillé en crèche et elle collabore depuis plusieurs années avec des structures spécialisés ainsi que des associations de parents) et sa passion pour la petite enfance et la famille, la conduisent à consacrer une attention particulière à ce secteur.

 

Elle anime des ateliers de groupe, elle suit en individuels les bébés/enfants (0-5 ans) avec leurs familles, propose des interventions et des projets basés sur l’accompagnement des parents, du développement sensori-moteur du nourrisson et du jeune enfant.

 

En outre, en collaboration avec des centres de formation ainsi que des familles employant des nourrices, ou encore dans des lieux d'accueil, elle enseigne et conduit des séances de support au professionnels formés ou en cours de formation.

LES SEANCES INDIIVIDUELLES ET LES GROUPES PARENTS-BEBES

                 dès la naissance à la marche

 

 

Accompagner bébé dans son développement sensori-moteur

par le jeu, le toucher et la relation parents-bébé

en complicité avec son entourage

 

  • trouver plus de confort dans le corps
  • augmenter les possibilités d'exploration du mouvement, dès tout premiers petits mouvements jusqu'à la locomotion, ainsi que la motricité fine
  • garantir une plus ample possibilité de chois de mouvement
  • trouver les solutions pour débloquer un état défavorisant le bon déroulement du développement
  • faciliter le découverte et alimenter la curiosité

 

 

   Pour les familles c'est un temps privilégié d’observation et d’apprentissage, qui permet d’apprendre à 

   percevoir et à comprendre le langage corporel, tout en fortifiant le lien adulte-enfant.

L'accompagnement au développement sensori-moteur aide aussi à la prise de conscience des habitudes corporelles instaurées au quotidien par les parents et les référents de l'enfant, pour en augmenter les points forts et en diminuer les aspects qui peuvent défavoriser le confort du petit comme des adultes qui l’entourent.  Le suivi individuel, en alternative ou en complément des ateliers de groupe,  est aussi fortement conseillé, cela permet d'aller plus en profondeur des questionnements, ainsi que d'accompagner de façon personnalisé la famille.                                                                                                                                                    


Et aussi DES ATELIERS POUR LES FUTURS PARENTS

jeux sensoriels, mouvement doux, contact et mise en situation par l’imagination… 

Se préparer à accueillir son bébé par le toucher et le mouvement, grâce à une approche à la fois ludique et bienveillante. Explorer sur soi les mouvements du développement sensori-moteur pour accompagner son bébé. Trouver de l’aisance pour apporter au bébé un sentiment de bien-être et de sécurité. Créer et renforcer le lien.

 


LES GROUPES PARENTS-ENFANTS ET LES SEANCES INDIVUDUELLES

 

Accompagner l'enfant qui marche et ses parents ou tuteurs Accompagner

 

 

Ces ateliers et séances veulent accompagner les enfants de 18 mois environs à 3 ans, en relation avec leur entourage. Ils appliquent les mêmes principes traversés avec les parents-bébés grâce à des propositions de jeu et d' activités qui invitent à l'exploitation de toutes les potentialités du corps par le mouvement et à l'éveildes sens. L'observation du mouvement et de l'interaction de l'enfant aussi une place importante dans les séances de groupe comme dans un suivi individuel.

Cette approche veut favoriser une bonne conscience corporelle chez l'enfant et apporter des outils aux parents (ou tuteurs), par le biais d'un épanouissement réciproque.
Pour répondre à des questionnements ou des problématiques spécifiques il conseillé un suivi individuel


 

 

LES ATELIERS ET LE SUIVI DES PLUS GRANDS

Accompagner l'apprentissage du monde à travers tout son corps

 

A partir de 3 ans, les apprantissages des enfants peuvent être supportés par des ateliers de groupe sans les parents : à travers des jeux d'expréssion corporel, de relation spatiale et d'interaction avec l'autre les enfants découvrent et communiquent avec leur corps. Au longues des séances les enfants traveresent des expériences grâce à la mise en mouvement et à la stimulation créative par plusieurs modes expressifs : le geste, le tracé des arts plastiques, l'expression théâtral, la rythmique, la voix...

Ces ateliers, comme les précédents, veulent soutenir le développement et l'éducation de l'enfant par la stimulation et la valorisation de qualités telles que l'éveil des sens, l'auto-régulation, la connaissance de son corps, l'écoute des autres, la gestion de con énergie, le travail collectif, l'autonomie, la mémorisation, la concentration, l'observation, le recentrage, la prise de risque, la créativité...

Cet approche permet aux petits de développer leur sensibilité, apprendre à se connaître et se reconnaître.

Pour répondre à des questionnements ou des problématiques spécifiques il est aussi possible un suivi individuel d'un enfant accompagné de son parent ou tuteur.

 


INTERVENTIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL


 Accompagner le professionnel dans sa pratique quotidienne, donner des outils en matière de communication corporelle à des futurs professionnels de l'enfance


  • Acquérir une compréhension du développement sensori-moteur et une capacité à le lire chez l'enfant.
  • Acquérir des outils pour créer des activités sensori-corporelles favorisant le développement moteur de l'enfant et l'échange parent/professionnel/enfant.
  • Intégrer la dimension tactile et motrice dans les registres de communication avec l'enfant et les parents.
  • Pouvoir être présent à son ressenti corporel dans les gestes professionnels quotidiens et dans les interactions avec les enfants et les parents.


Par des intervention dans des centres de formation, auprès de structures spécialisés enfance et petite enfance, ou chez les familles, cette accompagnement veut supporter la connaissance, le regard et la pratique des professionnels (expérimentés ou pas) par une approche qui permet d'intégrer des apprentissages grâce à l'expérience corporelle et par le biais du plaisir et du jeu. 



Qu’est-ce que c’est le Body-Mind Centering ?

 

Le Body-Mind Centering (nom donné par Bonnie Bainbridge Cohen pour définir sa recherche) est une étude basée sur l’expérience qui, par la rééducation du mouvement et la réorganisation des schèmes, conduit à la prise de conscience de la relation corps-esprit (comment le corps s’exprime par l’esprit et comment l’esprit s’exprime à travers le corps).

 

Plus d'infos sur :  

https://bmcassociation.org/fr


 

Pourquoi cet intérêt envers le développement du nourrisson ?

 

Le BMC considère que la première année de la vie est celle où toutes les bases des apprentissages se mettent en place et que par le mouvement, le bébé intègre les principales notions pour sa survie. 

Les étapes traversées de la naissance à la marche jouent donc un rôle déterminant dans l’équilibre physique et psychique de l’enfant, d'où l'importance d'un accompagnement facilitant leur bon déroulement.

 

PLUS D'INFOS SUR L'APPROCHE ET LES EDUCATEURS

EN DEVELOPPEMENT MOTEUR PAR LE BMC :

www.bebeenmouvement.wix.com/mouv