Que me dit le corps du tout petit?                                                                 De qua a besoin le corps du professionnel de l'enfance?

En 2014 Alice a fondé une formation en partenariat avec Acepprif (http://www.acepprif.fr/) pour les professionnels des crèches parentales, qui aborde le développement du tout petit du point de vu des sens et du mouvement selon les principes du BMC. Toujours en partenariat avec Acepprif en 2015-2016-2017, elle propose des formations autour du bien-être du corps du professionnel aux cotés de Julie Banzet (enseignante de yoga et chercheuse en conscience corporelle).

 

Préparation du CAP petite enfance

A partir de janvier 2015 Alice collabore avec l' Acepprif sur l'accompagnement d'un groupe de femmes qui sont en préparation du CAP petite enfance. Par un travail de conscience corporelle, Alice propose une sensibilisation au langage corporel et une attention aux besoins psychophysiques de ces futurs professionnels, tout en leur transmettant également des connaissances sur le développement sensoriel et moteur du tout petit par une approche basé sur l'expérience.

 

D'autres interventions dans des formations existantes ou des collaborations sur des nouveaux projets sont possibles avec des structures de formation de la Région Bruxelloise, ainsi que, de manière ponctuelle, sur Paris.

 

 

Interventions en crèche avec des temps d'étude pour l'équipe des professionnels

Grâce à des collaborations avec des crèches sous diverses formes (résidences artistique, projets d'éducation somatique construit sur mesure...), Alice propose également des temps d'étude (pratique et verbale) autour du corps, des sens, des gestes et du langage non verbale dans la relation adulte-petit. En 2015-16 , en amont de la création de Bright, Alice a été en résidence à la crèche Louise Thuliez (Paris 19e), où elle a pu rechercher autour d'un thématique ("la lumière et le noir / l'état d'éveil et l'état de repos / la transition entre les deux"), tout en répondant aussi à des besoins de remise en question rencontrés par la directrice et l'équipe de la structure :

 

Des nouveaux projets dans les crèches bruxelloises sont possibles, les structures intéressées peuvent la contacter directement pour étudier l'axe d'intervention.

 

PLUS D'INFOS SUR L'APPROCHE A LA PAGE pratique somatique - intervention en milieux professionnel